Phonologie | ||
Niveau débutant |
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Explorer et produire les sonorités et les phonèmes de la langue française (par des jeux, des chansons, des comptines, des bruitages) | ||
Comparer les sonorités de la langue française avec celles de la langue première | ||
Epeler | ||
Segmenter des mots en syllabes | ||
Segmenter des phrases en mots | ||
Améliorer l’élocution | ||
Prononcer correctement les sons et suites de sons : dans une phrase, dans un court texte | ||
Adapter le rythme et l’intonation | ||
Percevoir la prosodie de la phrase | ||
Utiliser les liaisons les plus fréquentes | ||
Utiliser les élisions les plus fréquentes | ||
Niveau intermédiaire |
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Prononcer correctement les sons et les suites des sons avec un débit et intonation adaptés (prononciation claire malgré un net accent étranger) | ||
Produire les phonèmes spécifiques au français | ||
Distinguer et produire des sons inconnus | ||
Prononcer correctement les sons propres au français (ou qui n’existent que dans quelques langues) | ||
Utiliser de manière correcte l’élision et la liaison | ||
Niveau avancé |
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Prononcer correctement les sons et suites de sons dans un texte | ||
Maîtriser le rythme et l’intonation | ||
Maitriser le principe des élisions | ||
Maitriser le principe des liaisons | ||
Articuler distinctement des groupes consonantiques lors d'énoncés spontanés | ||
Lire à voix haute un texte en restituant correctement l'accentuation des groupes de mots ainsi que la courbe intonative |