Approches interlinguistiques | ||||
Cycle 1 |
||||
1P-2P | 3P-4P | |||
Sensibilisation à la diversité des langues à l’oral | ||||
Découverte des différentes langues parlées dans la classe | ||||
Découverte des langues nationales et des langues parlées dans d’autres pays | ||||
Ecoute, répétition et utilisation de mots de diverses langues : - mots simples (bonjour, merci,…) - chants et comptines (joyeux anniversaire, frère Jacques,…) |
||||
Compréhension et utilisation de mots empruntés à d’autres langues (hamburger, snowboard, igloo, clown,…) | ||||
Sensibilisation à la diversité des langues à l’écrit | ||||
Observation de différents systèmes d'écriture : - idéogrammes chinois, hiéroglyphes,… - alphabet arabe, latin, grec,… |
||||
Sensibilisation aux divers systèmes graphiques par l'observation du sens de l'écrit : - de droite à gauche - de bas en haut |
||||
Perception globale d'un genre textuel (forme, fonction) avant d'en saisir le sens (une affiche) | ||||
Sensibilisation à d’autres systèmes de communication | ||||
Découverte des possibilités de transmettre un message par des bruits (applaudir, siffler,…) | ||||
Découverte de l'usage universel du pictogramme et du langage gestuel (doigt sur la bouche = silence,…) |