Discrimination auditive | ||
Niveau débutant |
||
Lors du passage de l’oral à l’écrit : | ||
Activer les connaissances existantes des sons en français pour les transcrire | ||
Ecrire des mots différents qui commencent par la même lettre | ||
Remplacer une lettre par une autre | ||
Epeler progressivement toutes les lettres de l’alphabet et les écrire | ||
Associer les lettres pour former les mots à l'écrit | ||
Ecrire des syllabes simples sous la dictée |
||
Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes simples | ||
Niveau intermédiaire |
||
Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes complexes | ||
S'appuyer sur les images pour produire des mots | ||
Niveau avancé |
||
Ecrire sous dictée en tolérant des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale qui proviennent occasionnellement |
Niveau débutant |
||
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à l’écriture des mots | ||
Ecrire des mots phonétiquement justes avec syllabes simples | ||
Copier, produire des mots familiers et d’usage fréquent en les comparant avec la langue première. | ||
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples | ||
Niveau intermédiaire |
||
Compléter des phrases avec des mots donnés | ||
Ecrire des petites phrases simples à partir de mots donnés | ||
Ecrire des petites phrases simples qui décrivent un dessin/une image | ||
Ecrire un message simple et court | ||
Imaginer la suite ou la fin d’une histoire | ||
Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit | ||
Apprendre à écrire une petite histoire adaptée à l’âge de l’enfant | ||
Ecrire de manière autonome un texte simple et court en langage courant sur des sujets familiers | ||
Niveau avancé |
||
Ecrire une série de phrases simples reliées par des connecteurs | ||
Produire des phrases complexes en respectant l'ordre des mots | ||
Ecrire un texte personnel en tenant compte des consignes ou contraintes (décrire un voyage, un événement, décrire ses sentiments et ses réactions) | ||
Synthétiser des informations ou des arguments issus de sources diverses |
Apprendre à enrichir une phrase | |
Utiliser les structures étudiées dans la rédaction de textes personnels | |
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et sa rédaction | |
Utiliser le dictionnaire bilingue ou des outils de référence pour choisir les mots et les informations conformes à l'intention d'écriture | |
Planifier | |
Relire, vérifier, se corriger, repérer les formes inadéquates |
Le texte qui relate | |||||||
Cycle 1* |
|||||||
1P-2P | 3P-4P | ||||||
Création en groupe ou individuellement, avec l’aide de l’adulte, d’un récit (récit de vie, carte postale,…) | Rédaction en groupe ou individuellement d’un texte qui relate des événements réels (récit de vie, carte postale,…) : - distinction des différentes parties d’un texte (formule de politesse, date, titre, signature,…) - utilisation de quelques organisateurs temporels (un jour, une nuit ; ensuite, après, alors ; tout à coup, soudain,…) |
||||||
Cycle 2 |
|||||||
5P-6P |
7P-8P |
||||||
Création d’un univers de réalité en utilisant ses connaissances scolaires et extrascolaires | |||||||
Utilisation des différentes parties du genre travaillé (présentation de la situation, des lieux et des personnages, chronologie des événements et clôture du texte) | |||||||
Choix d’un titre | |||||||
Ecriture du chapeau d’un fait divers | |||||||
Distinction entre parties qui relatent et parties dialoguées | |||||||
Insertion de paroles rapportées directement ou indirectement pour le fait divers | |||||||
Utilisation d’organisateurs temporels (un jour, hier, le lendemain,…) | |||||||
Utilisation d’accélérateurs de rythme (soudain, tout à coup,…) | |||||||
Ponctuation relative au dialogue | |||||||
Utilisation d’organisateurs logiques (et alors, si bien que,…) | |||||||
Utilisation adéquate des oppositions (imparfait/passé composé ; présent/passé composé) | |||||||
Cycle 3 |
|||||||
9S |
10S |
11S |
|||||
Organisation du texte selon une structure claire (titre, chapeau, sous-titres, paragraphes, illustrations,…) | |||||||
Insertion d’éléments de description de personnages et de décors | |||||||
Utilisation de paroles rapportées indirectement (niv.2-3) |