Fonctionnement des langues
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1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
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2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
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3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
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4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
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5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
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6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Conjugaison | |||||||
Cycle 1 |
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1P-2P | 3P-4P | ||||||
Reformulation par l’enseignant d’erreurs orales commises par l’élève (avec répétition occasionnelle de l’élève) | Situation des événements sur la ligne du temps (passé, présent et avenir) | ||||||
Identification des acteurs de la communication représentés par les pronoms de conjugaison (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles) | |||||||
Identification de référents (il, elle, ils, elles) | |||||||
Recherche de l’infinitif d’une forme conjuguée faisant partie des verbes travaillés | |||||||
Observation de quelques régularités du système verbal à l’oral | |||||||
Conjugaison orale de verbes à l’imparfait et repérage des régularités des terminaisons | |||||||
Conjugaison orale au présent des verbes du type « chanter » + être, avoir et aller et repérage des régularités des terminaisons | |||||||
Passage de l’oral à l’écrit | |||||||
Observation des constantes des terminaisons à l’écrit de l’imparfait et du présent des verbes du type « chanter » + être, avoir et aller | |||||||
Utilisation des verbes du type « chanter » + être, avoir et aller au présent et à l’imparfait dans des productions écrites à l’aide de références | |||||||
Cycle 2 | 5P-6P |
7P-8P |
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Situation des événements sur la ligne du temps (temps chronologique : passé, présent, avenir) | |||||||
Observation de l’oral | |||||||
Distinction base ou radical/terminaison | |||||||
Identification des régularités des terminaisons à l'oral | |||||||
Utilisation des formes verbales dans des productions orales ciblées | |||||||
5e année
- imparfait - présent - futur - passé composé |
7e année - imparfait - présent - futur - passé composé - conditionnel présent - impératif |
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6e année
- imparfait - présent - futur - passé composé - conditionnel présent |
8e année - imparfait - présent - futur - passé composé - conditionnel présent - plus-que-parfait - futur antérieur - passé simple (il, ils) - subjonctif présent |
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Passage de l’oral à l’écrit | |||||||
Observation de formes verbales écrites | |||||||
Découverte et apprentissage de l'utilisation d'un moyen de référence | |||||||
Utilisation de formes verbales dans des productions écrites à l'aide d'un moyen de référence | |||||||
Observation et prise en compte de l’écrit | |||||||
A partir d’une forme verbale donnée :
- identification de l'infinitif - identification du temps de conjugaison - identification du pronom de conjugaison |
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Apprentissage et consolidation des verbes ci-dessous aux modes et temps indiqués | |||||||
5e année
- imparfait - présent - futur Verbes : être, avoir, aller, chanter, type finir, dire, faire, entendre, savoir, vouloir |
7e année - imparfait - présent - futur - passé composé - conditionnel présent - impératif Verbes : être, avoir, aller, type chanter, type finir, dire, faire, entendre, savoir, vouloir, manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir employer, payer, acheter, peler |
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6e année
- imparfait - présent - futur - passé composé Verbes : être, avoir, aller aimer, finir, dire, faire, rendre, savoir, vouloir, manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir |
8e année - imparfait - présent - futur - passé composé - conditionnel présent - plus-que-parfait - futur antérieur - passé simple (il, ils) Verbes : être, avoir, aller, aimer, finir, dire, faire, rendre, savoir, vouloir, manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir employer, payer, acheter, peler, appeler, jeter, craindre, plaire, fuir, valoir, falloir, boire, ouvrir, vivre |
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Cycle 3 |
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9S |
10S |
11S |
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Distinction des verbes en –er et des autres verbes | |||||||
Identification de la correspondance des formes verbales simples et composées | |||||||
Identification et construction des formes verbales simples (base ou radical + terminaison) et composées (choix et conjugaison de l'auxiliaire), sauf l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif | Identification et construction des formes verbales simples (base ou radical + terminaison) et composées (choix et conjugaison de l'auxiliaire) y compris l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif (niv 2-3) | ||||||
Identification du système et de la valeur de tous les modes et de tous les temps (sauf l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif); en particulier: le passé simple à toutes les personnes, le passé antérieur, le subjonctif présent et le subjonctif passé, le conditionnel passé (le futur du passé) | Identification du système et de la valeur de tous les modes et de tous les temps (niv 3) | ||||||
Verbes à aborder | |||||||
être, avoir, faire, dire, pouvoir, aller, voir, savoir, vouloir, falloir, devoir, croire, prendre (comprendre, reprendre, apprendre), aimer + V. en –er, mettre, tenir, rendre (entendre, répondre, attendre, perdre, descendre), connaître (paraître, reconnaître, apparaître), sentir, vivre, écrire, placer (commencer, avancer), suivre, mourir, couvrir (ouvrir, offrir, souffrir), lire, acheter |
servir, jeter (appeler, rappeler), recevoir (apercevoir), peser (lever, élever), rire (sourire), finir (agir), apprécier (crier, oublier, s’écrier), courir, envoyer, manger, valoir, plaire, dormir, céder (répéter, espérer), cuire (conduire, produire), craindre + V. en –indre, payer (essayer), asseoir | acquérir, assiéger, battre, boire, broyer, conclure, créer, croître, cueillir, fuir, haïr, modeler, mouvoir, naître, vaincre |