Fonctionnement des langues
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales
- structure syntaxique
- types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative)
- formes de phrases (positive, négative)

2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique
- Correspondances phonèmes-graphèmes
3. Orthographe grammaticale
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Accords en genre (masculin/féminin)
- Accords en nombre (singulier/pluriel)
- Pronominalisation
4. Vocabulaire
Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots
Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève
Construire un lexique bi-plurilingue
5. Conjugaison
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…)

- Système des temps verbaux
- Marqueurs de personnes
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles
- Sens de l’écriture
- Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…)
- Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs)

L1 16-26-36 — Analyser le fonctionnement de la langue et élaborer des critères d'appréciation pour comprendre et produire des textes…

Conjugaison
Cycle 1
1P-2P 3P-4P
Reformulation par l’enseignant d’erreurs orales commises par l’élève (avec répétition occasionnelle de l’élève) Situation des événements sur la ligne du temps (passé, présent et avenir)
  Identification des acteurs de la communication représentés par les pronoms de conjugaison (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles)
  Identification de référents (il, elle, ils, elles)
  Recherche de l’infinitif d’une forme conjuguée faisant partie des verbes travaillés
  Observation de quelques régularités du système verbal à l’oral
  Conjugaison orale de verbes à l’imparfait et repérage des régularités des terminaisons
  Conjugaison orale au présent des verbes du type « chanter » + être, avoir et aller et repérage des régularités des terminaisons
Passage de l’oral à l’écrit
  Observation des constantes des terminaisons à l’écrit de l’imparfait et du présent des verbes du type « chanter » + être, avoir et aller
  Utilisation des verbes du type « chanter » + être, avoir et aller au présent et à l’imparfait dans des productions écrites à l’aide de références
Cycle 2
5P-6P
7P-8P
Situation des événements sur la ligne du temps (temps chronologique : passé, présent, avenir)
Observation de l’oral
Distinction base ou radical/terminaison
Identification des régularités des terminaisons à l'oral
Utilisation des formes verbales dans des productions orales ciblées
5e année
- imparfait

- présent
- futur
- passé composé
7e année
- imparfait
- présent
- futur

- passé composé
- conditionnel présent
- impératif
6e année
- imparfait

- présent
- futur
- passé composé

- conditionnel présent
8e année
- imparfait
- présent

- futur

- passé composé
- conditionnel présent

- plus-que-parfait
- futur antérieur
- passé simple (il, ils)
- subjonctif présent
Passage de l’oral à l’écrit
Observation de formes verbales écrites
Découverte et apprentissage de l'utilisation d'un moyen de référence
Utilisation de formes verbales dans des productions écrites à l'aide d'un moyen de référence
Observation et prise en compte de l’écrit
A partir d’une forme verbale donnée :
- identification de l'infinitif
- identification du temps de conjugaison
- identification du pronom de conjugaison
Apprentissage et consolidation des verbes ci-dessous aux modes et temps indiqués
5e année
- imparfait

- présent
- futur

Verbes : être, avoir, aller, chanter, type finir, dire, faire, entendre, savoir, vouloir
7e année
- imparfait
- présent
- futur
- passé composé
- conditionnel présent

- impératif
Verbes : être, avoir, aller, type chanter, type finir, dire, faire, entendre, savoir, vouloir, manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir employer, payer, acheter, peler
6e année
- imparfait
- présent
- futur
- passé composé
Verbes : être, avoir, aller aimer, finir, dire, faire, rendre, savoir, vouloir, manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir
8e année
- imparfait
- présent
- futur

- passé composé

- conditionnel présent
- plus-que-parfait
- futur antérieur
- passé simple (il, ils)
Verbes : être, avoir, aller, aimer, finir, dire, faire, rendre, savoir, vouloir, manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir employer, payer, acheter, peler, appeler, jeter, craindre, plaire, fuir, valoir, falloir, boire, ouvrir, vivre
Cycle 3
9S
10S
11S
Distinction des verbes en –er et des autres verbes  
Identification de la correspondance des formes verbales simples et composées
Identification et construction des formes verbales simples (base ou radical + terminaison) et composées (choix et conjugaison de l'auxiliaire), sauf l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif Identification et construction des formes verbales simples (base ou radical + terminaison) et composées (choix et conjugaison de l'auxiliaire) y compris l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif (niv 2-3)
Identification du système et de la valeur de tous les modes et de tous les temps (sauf l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif); en particulier: le passé simple à toutes les personnes, le passé antérieur, le subjonctif présent et le subjonctif passé, le conditionnel passé (le futur du passé) Identification du système et de la valeur de tous les modes et de tous les temps (niv 3)
Verbes à aborder

être, avoir, faire, dire, pouvoir, aller, voir, savoir, vouloir, falloir, devoir, croire, prendre (comprendre, reprendre, apprendre), aimer + V. en –er, mettre, tenir, rendre (entendre, répondre, attendre, perdre, descendre), connaître (paraître, reconnaître, apparaître), sentir, vivre, écrire, placer (commencer, avancer), suivre, mourir, couvrir (ouvrir, offrir, souffrir), lire, acheter

servir, jeter (appeler, rappeler), recevoir (apercevoir), peser (lever, élever), rire (sourire), finir (agir), apprécier (crier, oublier, s’écrier), courir, envoyer, manger, valoir, plaire, dormir, céder (répéter, espérer), cuire (conduire, produire), craindre + V. en –indre, payer (essayer), asseoir acquérir, assiéger, battre, boire, broyer, conclure, créer, croître, cueillir, fuir, haïr, modeler, mouvoir, naître, vaincre
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