Fonctionnement des langues
|
||
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
||
2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
||
3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
||
4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
||
5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
||
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Vocabulaire | ||||
Cycle 1 |
||||
1P-2P | 3P-4P | |||
Constitution et exploration d’un champ lexical (vie quotidienne, nature, transports, loisirs, …) | ||||
Découverte et recherche de mots selon certains critères (terme spécifique, mots de la même famille, mots de sens proche, mots de sens opposés) | Recherche et classement de mots selon certains critères : - relation d’hyponymie (termes spécifiques : chat, chien, vache, cochon/terme générique : les animaux) - mots de la même famille (chant, chanter, chanteur,…) - mots de sens proche (content, joyeux, gai,…) - mots de sens opposés (grand/petit, monter/descendre,…) |
|||
Exploration d’un champ sémantique (ex : l’herbe pousse, il pousse la porte,…) | ||||
Exploration d’un champ morpho-sémantique (ex : maison, maisonnette ; jouer, joueur, rejouer, jouet,...) |