Fonctionnement des langues
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales
- structure syntaxique
- types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative)
- formes de phrases (positive, négative)

2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique
- Correspondances phonèmes-graphèmes
3. Orthographe grammaticale
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Accords en genre (masculin/féminin)
- Accords en nombre (singulier/pluriel)
- Pronominalisation
4. Vocabulaire
Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots
Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève
Construire un lexique bi-plurilingue
5. Conjugaison
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…)

- Système des temps verbaux
- Marqueurs de personnes
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles
- Sens de l’écriture
- Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…)
- Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs)

L1 16 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…

Vocabulaire
Cycle 1
1P-2P 3P-4P
Constitution et exploration d’un champ lexical (vie quotidienne, nature, transports, loisirs, …)
Découverte et recherche de mots selon certains critères (terme spécifique, mots de la même famille, mots de sens proche, mots de sens opposés) Recherche et classement de mots selon certains critères :
- relation d’hyponymie (termes spécifiques : chat, chien, vache, cochon/terme générique : les animaux)

- mots de la même famille (chant, chanter, chanteur,…)

- mots de sens proche (content, joyeux, gai,…)

- mots de sens opposés (grand/petit, monter/descendre,…)
  Exploration d’un champ sémantique (ex : l’herbe pousse, il pousse la porte,…)
  Exploration d’un champ morpho-sémantique (ex : maison, maisonnette ; jouer, joueur, rejouer, jouet,...)
Voici les 2 étapes d'enregistrement de la configuration choisie :
1) Enregistrer la configuration choisie de cette page en cliquant sur la disquette.
2) Une fois toutes les pages choisies enregistrées, cliquer sur Construction interactive dans la page d'index (synoptique du PER L1).