Fonctionnement des langues
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1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
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2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
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3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
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4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
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5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
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6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Orthographe grammaticale | ||||
Cycle 1 |
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1P-2P | 3P-4P | |||
Distinction Nom propre et Nom commun (majuscule, minuscule) | ||||
Identification du masculin et du féminin | ||||
Identification du singulier et du pluriel | ||||
Observation et application de l’accord en genre et en nombre du Déterminant et du Nom (pluriel -s) | ||||
Observation et application de l’accord du verbe avec le sujet dans la phrase simple (singulier, pluriel des verbes du type « chanter ») |