Fonctionnement des langues
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales
- structure syntaxique
- types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative)
- formes de phrases (positive, négative)

2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique
- Correspondances phonèmes-graphèmes
3. Orthographe grammaticale
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Accords en genre (masculin/féminin)
- Accords en nombre (singulier/pluriel)
- Pronominalisation
4. Vocabulaire
Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots
Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève
Construire un lexique bi-plurilingue
5. Conjugaison
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…)

- Système des temps verbaux
- Marqueurs de personnes
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles
- Sens de l’écriture
- Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…)
- Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs)

L1 16-26 — Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes…

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Orthographe grammaticale
Cycle 1
1P-2P 3P-4P
  Distinction Nom propre et Nom commun (majuscule, minuscule)
  Identification du masculin et du féminin
  Identification du singulier et du pluriel
  Observation et application de l’accord en genre et en nombre du Déterminant et du Nom (pluriel -s)
  Observation et application de l’accord du verbe avec le sujet dans la phrase simple (singulier, pluriel des verbes du type « chanter »)
Cycle 2
5P-6P 7P-8P
Utilisation de la majuscule ou de la minuscule selon qu'il s'agit d'un nom propre ou nom commun (Jean, mon copain, un Italien parle italien,…)
Accord dans le groupe nominal
Déterminant avec nom en genre et en nombre
Déterminant et adjectif avec le nom
  Déterminant et participe passé avec le nom
  Variation en nombre du pluriel des noms en –au, –eau, –eu, –ou, –al, –ail
Accord du verbe avec le sujet
Verbe avec le sujet (cas simples)
Verbe avec un sujet inversé (cas simples)
  Verbe avec un sujet éloigné
  Verbe avec plusieurs sujets (mon père et ma mère, mon père et moi, toi et moi)
  Accord de l'attribut avec le sujet
  Accord du verbe avec un pronom relatif en tant que sujet (qui) (cas simples)
Accord du participe passé
Employé sans auxiliaire
Employé avec l’auxiliaire être
Employé avec l’auxiliaire avoir
Identification et utilisation des homophones grammaticaux :
a/à - ou/où
on/ont - son/sont
ces/ses - ce/se
et/est
  leur/leurs
  qu'elle/qu'elles/quel/quels/ quelle/quelles