Fonctionnement des langues
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1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
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2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
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3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
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4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
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5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
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6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Orthographe grammaticale | ||||
Cycle 1 |
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1P-2P | 3P-4P | |||
Distinction Nom propre et Nom commun (majuscule, minuscule) | ||||
Identification du masculin et du féminin | ||||
Identification du singulier et du pluriel | ||||
Observation et application de l’accord en genre et en nombre du Déterminant et du Nom (pluriel -s) | ||||
Observation et application de l’accord du verbe avec le sujet dans la phrase simple (singulier, pluriel des verbes du type « chanter ») | ||||
Cycle 2 |
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5P-6P | 7P-8P | |||
Utilisation de la majuscule ou de la minuscule selon qu'il s'agit d'un nom propre ou nom commun (Jean, mon copain, un Italien parle italien,…) | ||||
Accord dans le groupe nominal | ||||
Déterminant avec nom en genre et en nombre | ||||
Déterminant et adjectif avec le nom | ||||
Déterminant et participe passé avec le nom | ||||
Variation en nombre du pluriel des noms en –au, –eau, –eu, –ou, –al, –ail | ||||
Accord du verbe avec le sujet | ||||
Verbe avec le sujet (cas simples) | ||||
Verbe avec un sujet inversé (cas simples) | ||||
Verbe avec un sujet éloigné | ||||
Verbe avec plusieurs sujets (mon père et ma mère, mon père et moi, toi et moi) | ||||
Accord de l'attribut avec le sujet | ||||
Accord du verbe avec un pronom relatif en tant que sujet (qui) (cas simples) | ||||
Accord du participe passé | ||||
Employé sans auxiliaire | ||||
Employé avec l’auxiliaire être | ||||
Employé avec l’auxiliaire avoir | ||||
Identification et utilisation des homophones grammaticaux : | ||||
a/à - ou/où | ||||
on/ont - son/sont | ||||
ces/ses - ce/se | ||||
et/est | ||||
leur/leurs | ||||
qu'elle/qu'elles/quel/quels/ quelle/quelles |