Passage de l'oral à l'écrit | ||
Niveau débutant |
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Activer les connaissances existantes par rapport aux sons en français | ||
Identifier les sons connus et inconnus | ||
Isoler des phonèmes qui composent un mot | ||
Identifier le même phonème dans différents mots | ||
Catégoriser des mots différents qui commencent par le même son | ||
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à la lecture des mots | ||
Identifier les lettres connues par l’élève dans un ordre aléatoire | ||
Identifier progressivement toutes les lettres de l’alphabet | ||
Identifier les formes et les noms des lettres en les associant à leurs silhouettes |
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Décoder les mots simples puis irréguliers | ||
Niveau intermédiaire |
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Lire avec une prononciation suffisamment claire pour être comprise (malgré un net accent) | ||
Repérer des rimes dans une chanson | ||
Segmenter un énoncé en phrases | ||
Maîtriser la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire : graphèmes complexes) | ||
Maîtriser la ponctuation (intonation) | ||
Niveau avancé |
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Lire avec une prononciation clairement intelligible même si un accent étranger et quelques fois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement |
Niveau débutant |
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Comparer des mots familiers de l’élève et d’usage fréquent avec la langue première | ||
Lire et suivre des indications brèves et simples et répétées dans les documents courants utilisés dans la classe (consignes, lettres d’invitation, agenda, carte postale, … | ||
Lire les mots simples et connus accompagnés d’un dessin ou d’une photo | ||
Lire les mots-outils | ||
Lire les mots ne comportant que des graphies simples, pour passer progressivement aux nasales, digrammes, lettres muettes, aux mots comportant des groupes consonantiques | ||
Associer des mots et des courtes phrases à des dessins ou à des photos | ||
Lire une phrase très courte et la comprendre | ||
Comprendre globalement un texte lu par l’enseignant à l’aide d’illustrations ou/et simplifié | ||
Niveau intermédiaire |
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Illustrer une phrase avec un dessin ou un document visuel | ||
Comprendre globalement un texte court en lecture autonome à l’aide d’illustrations | ||
Lire seul et comprendre un énoncé́, une consigne employée dans les textes scolaires | ||
Comprendre un texte court et simple (vocabulaire fréquent) | ||
Lire un texte avec aisance (à haute voix, silencieusement) | ||
Dire si des affirmations sur un texte lu sont vraies ou fausses | ||
Repérer quel personnage fait quelle action | ||
Répondre à des questions simples sur le texte lu | ||
Répondre à des devinettes parmi plusieurs phrases | ||
Trouver des phrases ayant le même sens | ||
Mettre des phrases du texte dans l’ordre chronologique | ||
Niveau avancé |
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Lire de façon claire et fluide des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe | ||
Comprendre des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe avec un grand degré d’autonomie | ||
Parcourir rapidement un texte assez long et en relever les points pertinents | ||
Trouver un renseignement spécifique dans un document courant | ||
Identifier le thème d'un texte | ||
Comprendre de courts textes littéraires | ||
Lire de façon claire et fluide de courts textes littéraires |
Lire plusieurs fois un même texte | |
Chercher dans un texte inconnu des indices qui aident à la compréhension | |
Chercher le sens global d'un texte | |
Chercher une information précise, ciblée, pour comprendre un texte dans sa totalité | |
Déduire le sens d'un mot ou d'une expression en s'aidant du contexte | |
Consulter des outils tels que le dictionnaire bilingue | |
Observer et exploiter des textes ou documents en deux ou plusieurs langues |
Entrée dans la lecture | ||
Niveau débutant |
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Repérage et mémorisation du nom des lettres de l'alphabet latin | ||
Acquisition de la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire : graphèmes simples) | ||
Acquisition de l'orientation de la lecture (de gauche à droite, de haut en bas) | ||
Niveau intermédiaire |
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Acquisition de la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire : graphèmes complexes) | ||
Segmentation d’une phrase écrite en mots | ||
Acquisition des concepts : lettre, syllabe écrite, mot, phrase, paragraphe, texte | ||
Niveau avancé |
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Segmentation d'un énoncé en phrases | ||
Maîtrise de la ponctuation (intonation) |
Cycle 1* |
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Entrée dans l’écrit | |||
Connaissance des fonctions de l’écrit | |||
Manipulation de supports écrits variés (imagiers, albums, affiches,…) et découverte de leurs usages sociaux | Manipulation de supports écrits variés (imagiers, albums, affiches,…) et prise en compte de leurs usages sociaux | ||
Identification de quelques mots écrits proches de l’élève (son prénom, papa, maman,….) | Identification de mots écrits proches de l’élève (prénoms de ses amis, mots outils,….) | ||
Production d’écrit en écriture émergente et en dictée à l’adulte | Production d’écrit en dictée à l’adulte et à l’aide de références élaborées en classe (texte de référence, panneaux,…) | ||
Conceptualisation de la langue à l’oral | |||
Découverte de la conscience phonologique :
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Développement de la conscience phonologique : - segmentation d’un énoncé oral en mot - segmentation d’un mot oral en syllabes - segmentation des syllabes orales en phonèmes |
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Conceptualisation de la langue à l’écrit | |||
Prise de conscience de la permanence de l’écrit | |||
Observation et acquisition de l’orientation de l’écriture (de gauche à droite, de haut en bas) | |||
Découverte des concepts « mot » et « lettre » | Acquisition des concepts phrase, mot, syllabe écrite, lettre, paragraphe | ||
Segmentation d’un énoncé en mots | Production d’un énoncé écrit segmenté en mots | ||
Repérage, distinction d’images puis de mots dans divers ouvrages | Acquisition de la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire) | ||
Repérage de lettres de l’alphabet et de quelques mots outils (le, la, un, une,…) | Repérage et mémorisation : - du nom des lettres - de mots rencontrés dans des textes - de graphies fondamentales |
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Ecriture de quelques mots utilisés fréquemment (son prénom, papa, maman,…) | Ecriture de mots familiers et courants |