Passage de l'oral à l'écrit | ||
Niveau débutant |
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Activer les connaissances existantes par rapport aux sons en français | ||
Identifier les sons connus et inconnus | ||
Isoler des phonèmes qui composent un mot | ||
Identifier le même phonème dans différents mots | ||
Catégoriser des mots différents qui commencent par le même son | ||
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à la lecture des mots | ||
Identifier les lettres connues par l’élève dans un ordre aléatoire | ||
Identifier progressivement toutes les lettres de l’alphabet | ||
Identifier les formes et les noms des lettres en les associant à leurs silhouettes |
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Décoder les mots simples puis irréguliers | ||
Niveau intermédiaire |
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Lire avec une prononciation suffisamment claire pour être comprise (malgré un net accent) | ||
Repérer des rimes dans une chanson | ||
Segmenter un énoncé en phrases | ||
Maîtriser la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire : graphèmes complexes) | ||
Maîtriser la ponctuation (intonation) | ||
Niveau avancé |
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Lire avec une prononciation clairement intelligible même si un accent étranger et quelques fois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement |
Niveau débutant |
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Comparer des mots familiers de l’élève et d’usage fréquent avec la langue première | ||
Lire et suivre des indications brèves et simples et répétées dans les documents courants utilisés dans la classe (consignes, lettres d’invitation, agenda, carte postale, … | ||
Lire les mots simples et connus accompagnés d’un dessin ou d’une photo | ||
Lire les mots-outils | ||
Lire les mots ne comportant que des graphies simples, pour passer progressivement aux nasales, digrammes, lettres muettes, aux mots comportant des groupes consonantiques | ||
Associer des mots et des courtes phrases à des dessins ou à des photos | ||
Lire une phrase très courte et la comprendre | ||
Comprendre globalement un texte lu par l’enseignant à l’aide d’illustrations ou/et simplifié | ||
Niveau intermédiaire |
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Illustrer une phrase avec un dessin ou un document visuel | ||
Comprendre globalement un texte court en lecture autonome à l’aide d’illustrations | ||
Lire seul et comprendre un énoncé́, une consigne employée dans les textes scolaires | ||
Comprendre un texte court et simple (vocabulaire fréquent) | ||
Lire un texte avec aisance (à haute voix, silencieusement) | ||
Dire si des affirmations sur un texte lu sont vraies ou fausses | ||
Repérer quel personnage fait quelle action | ||
Répondre à des questions simples sur le texte lu | ||
Répondre à des devinettes parmi plusieurs phrases | ||
Trouver des phrases ayant le même sens | ||
Mettre des phrases du texte dans l’ordre chronologique | ||
Niveau avancé |
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Lire de façon claire et fluide des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe | ||
Comprendre des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe avec un grand degré d’autonomie | ||
Parcourir rapidement un texte assez long et en relever les points pertinents | ||
Trouver un renseignement spécifique dans un document courant | ||
Identifier le thème d'un texte | ||
Comprendre de courts textes littéraires | ||
Lire de façon claire et fluide de courts textes littéraires |
Lire plusieurs fois un même texte | |
Chercher dans un texte inconnu des indices qui aident à la compréhension | |
Chercher le sens global d'un texte | |
Chercher une information précise, ciblée, pour comprendre un texte dans sa totalité | |
Déduire le sens d'un mot ou d'une expression en s'aidant du contexte | |
Consulter des outils tels que le dictionnaire bilingue | |
Observer et exploiter des textes ou documents en deux ou plusieurs langues |
Le texte qui joue avec la langue - le texte poétique | |||||||
Cycle 1* |
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1P-2P | 3P-4P | ||||||
Découverte de la conscience phonologique (jeux avec les rimes, les syllabes, les phonèmes) | Développement de la conscience phonologique (jeux avec les rimes, les syllabes, les phonèmes) | ||||||
Identification des sonorités des différentes rimes | |||||||
Compréhension d’un texte poétique lu par l’enseignant (comptine, poème, chanson,…) | Compréhension d’un texte poétique (comptine, poème, chanson,…) | ||||||
Perception des sentiments, des émotions, des souvenirs, des images que suscite le texte poétique | |||||||
Lecture d’un texte poétique pour un destinataire (comptine, poème, chanson, proverbe, charade, rébus,…) | |||||||
Cycle 2 |
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5P-6P |
7P-8P |
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Texte poétique : | |||||||
Identification de la visée du texte abordé (raconter, argumenter, décrire, faire rêver, émouvoir,…) | |||||||
Identification des différentes parties ou structures du texte | |||||||
Identification de la sonorité et de la musicalité du texte (sons dominants d'un vers, d'une strophe/mots/rime/rythme) | |||||||
Repérage de contenus et d'images poétiques | |||||||
Repérage de la forme de certains genres poétiques (prose, vers réguliers, vers libres,…) | |||||||
Repérage de procédés syntaxiques (inversion, modification des groupes de la phrase) et/ou lexicaux (comparaisons, métaphores) au service de la poésie | |||||||
Distinction entre compréhension littérale et interprétation du texte | |||||||
Cycle 3 |
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9S |
10S |
11S |
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Texte poétique : | |||||||
Distinction entre compréhension littérale et interprétation du texte | |||||||
Expression des sentiments, émotions, souvenirs suscités par le texte lu | |||||||
Repérage de la présence ou de l'absence de ponctuation, de l'inversion de l'ordre habituel des mots | Identification des assonances, allitérations, anaphores, enjambements (Niv 2-3) | ||||||
Identification des rimes, refrains | |||||||
Sensibilisation à la versification et à la métrique (vers, strophe, forme fixe) | Identification de la versification et de la métrique (vers, strophe, forme fixe) (Niv 2-3) | ||||||
Identification et analyse de figures de style | |||||||
Texte théâtral : | |||||||
Reconnaissance de la double énonciation (l'auteur et les personnages) et de la double réception (le public et les personnages) | |||||||
Expression des sentiments, émotions, souvenirs suscités par le texte lu | |||||||
Identification des seuils de la pièce (couverture, page de garde, sommaire, dédicace, avertissement, prologue) | |||||||
Identification des intitulés (actes, scènes) et de la mise en page (répliques, tirades, didascalies) | |||||||
Identification de différents procédés comiques (de geste, de langage, de situation, de caractère, de répétition,…) | |||||||
Distinction entre monologues, apartés, dialogues, répliques, tirades,… (Niv 2-3) | |||||||
Repérage d'une structure théâtrale (exposition, nœud, dénouement, schéma actanciel) (Niv 2-3) |