Phonologie | ||
Niveau débutant |
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Découvrir les sonorités et les phonèmes de la langue française (par des jeux, des chansons, des comptines, des bruitages) | ||
Comparer les sonorités de la langue française avec celles de la langue première | ||
Souligner les ressemblances/différences avec certains sons de sa langue | ||
Activer les connaissances déjà existantes par rapport à certains sons connus en français | ||
Distinguer les phonèmes spécifiques au français | ||
Percevoir le schéma intonatif | ||
Reconnaître et distinguer les mots d’une phrase | ||
Niveau intermédiaire |
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Activer les connaissances déjà existantes par rapport aux sons français | ||
Identifier les sons familiers et nouveaux pour l’élève (comparer avec la langue première) | ||
Niveau avancé |
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Maîtriser les phonèmes spécifiques au français et percevoir le schéma intonatif |
Niveau débutant |
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Comprendre les consignes de classe si elles sont lentes et soigneusement articulées | ||
Suivre des directives courtes et simples | ||
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples | ||
Au moyen d’images, d’enregistrement sonores, de reformulation et de comparaison avec la langue première : | ||
Ecouter et comprendre des mots familiers et d’usage fréquent (vie quotidienne, vie de l’école, famille,…) | ||
Ecouter et comprendre des phrases courantes sur l’environnement concret immédiat, si l’on parle lentement et distinctement | ||
Comprendre des expressions simples de la vie quotidienne (pour saluer, demander, remercier, accepter, refuser,…) | ||
Ecouter et comprendre des énoncés de faits vus, vécus ou entendus | ||
Ecouter et comprendre des consignes pour agir | ||
Ecouter et comprendre des textes oraux (dialogue, chanson, conte illustré, histoire courte) | ||
Comprendre des mots isolés et des expressions relatives à des situations communicatives concrètes de l’environnement immédiat | ||
Niveau intermédiaire |
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Comprendre des mots familiers et des expressions courantes | ||
Comprendre un message oral pour réaliser une tâche | ||
Comprendre les points essentiels d’un message oral (information) s’il est simple et clair | ||
Écouter et comprendre des textes oraux (dialogues, conversations, récits, etc.) | ||
Comprendre sans difficulté les expressions de la vie scolaire (une explication, un ordre, une consigne) | ||
Maîtriser un répertoire ayant trait à des besoins quotidiens concrets | ||
Maîtriser un vocabulaire précis correspondant à l’âge de l’enfant | ||
Niveau avancé |
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Comprendre une suite de consignes simples ou des consignes multiples | ||
Comprendre des directives détaillées | ||
Comprendre un texte lu à voix haute | ||
Comprendre un texte raconté à voix haute | ||
Écouter et comprendre des textes oraux (dialogues, récits, exposés, débats) | ||
Identifier le type de texte (narratif, descriptif, informatif, argumentatif) | ||
Identifier le thème du texte | ||
Comprendre le plan général d’exposés courts | ||
Comprendre l’essentiel d’un discours clair et standard sur des sujets familiers, scolaires ou d’intérêt personnel | ||
Identifier des points principaux d’une longue discussion entre natifs | ||
Maîtriser un vocabulaire enrichi |
Déduire le sens d'un mot ou d'une expression en s'aidant du contexte | |
Chercher des indices qui permettent de comprendre le sens du texte écouté: contexte, communication non verbale, voix, accent, pauses,... | |
Exercer la compréhension globale, chercher le sens global du texte ou du message | |
Exercer l'écoute sélective, chercher une information précise et ciblée | |
Repérer des mots nouveaux pour constituer un dictionnaire personnel |
Lexique de base | |||
Niveau débutant |
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Répertoire de langue élémentaire de mots isolés et d’expressions relatifs à des situations communicatives concrètes de l’environnement immédiat | |||
Moi et les autres | |||
Ma ville, ma maison | |||
L’école | |||
La classe | |||
Le matériel scolaire | |||
Les consignes simples | |||
Niveau intermédiaire |
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Répertoire de langue élémentaire et vocabulaire suffisant pour des situations courantes de la vie scolaire | |||
Les consignes multiples | |||
Les mots pour entrer en relation avec l’administration scolaire (formulaire, absence, infirmerie,…) | |||
Les mots pour parler de la langue (verbe, nom, adjectif,…) | |||
Les mots pour parler des mathématiques (addition, triangle, périmètre,…) | |||
Niveau avancé |
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Gamme assez étendue de langue et vocabulaire suffisant pour faire face aux sujets abstraits des différents domaines d’apprentissages scolaires | |||
Mathématiques et Sciences de la nature (respiration, organe, mammifère, système solaire, planète,...) |
Consulter les contenus des domaines du PER http://www.plandetudes.ch/web/guest/mathematiques http://www.plandetudes.ch/web/guest/sciences-de-la-nature Collaborer avec les enseignants des disciplines concernées |
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Sciences humaines et sociales
(carte, schéma, graphique, frise chronologique, relief, loi, referendum,...) |
Consulter les contenus des domaines du PER http://www.plandetudes.ch/web/guest/geographie http://www.plandetudes.ch/web/guest/histoire http://www.plandetudes.ch/web/guest/citoyennete Collaborer avec les enseignants des disciplines concernées |
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Arts (couleurs, formes, textures, instruments de musique, notes, aigu, grave,...) |
Consulter les contenus des domaines du PER http://www.plandetudes.ch/web/guest/activites-creatrices-et-manuelles http://www.plandetudes.ch/web/guest/arts-visuels http://www.plandetudes.ch/web/guest/musique Collaborer avec les enseignants des disciplines concernées |
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Corps et mouvement (activités sportives, échauffement, rythme cardiaque, alimentation,...) |
Consulter les contenus des domaines du PER http://www.plandetudes.ch/web/guest/education-physique http://www.plandetudes.ch/web/guest/education-nutritionnelle Collaborer avec les enseignants des disciplines concernées |
Ecouter et comprendre | ||
Niveau débutant |
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Écoute et compréhension de textes oraux (liste de mots, phrase isolée, consigne, dialogue, chanson, conte illustré, histoire courte) | ||
Compréhension de mots très familiers et de phrases très courantes sur l’environnement concret immédiat, si l’on parle lentement et distinctement | ||
Compréhension des expressions simples de la vie quotidienne (pour saluer, demander, remercier, accepter, refuser,…) | ||
Niveau intermédiaire |
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Écoute et compréhension de textes oraux (dialogues, CO_ecoutersations, récits) | ||
Identification de la situation de communication (émetteur, destinataire, contexte, position de l’émetteur) | ||
Identification des temps verbaux (passé, présent, futur) | ||
Compréhension des expressions de la vie quotidienne (pour donner une explication, un ordre,…) | ||
Compréhension de messages simples et clairs | ||
Identification d’un sujet de discussion entre natifs | ||
Niveau avancé |
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Écoute et compréhension de textes oraux (dialogues, CO_ecoutersations, récits, exposés, débats) | ||
Identification du type du texte (narratif, descriptif, informatif, argumentatif) | ||
Identification du thème du texte | ||
Compréhension de directives détaillées | ||
Compréhension du plan général d’exposés courts | ||
Compréhension de l’essentiel d’un discours clair et standard sur des sujets familiers, scolaires ou d’intérêt personnel | ||
Identification des points principaux d’une longue discussion entre natifs |
Discrimination auditive | |||
Niveau débutant |
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[a] |
ami, patte | ||
[i] |
livre, il | ||
[o] |
eau, mot | ||
[e] |
aller, été | ||
[p] |
papa, souper | ||
[b] |
bon, robe | ||
[t] |
terre, vite | ||
[d] |
dent, aide | ||
[l] |
lent, sol | ||
[m] |
mer, homme | ||
[n] |
nous, animal | ||
[s] |
salle, tasse | ||
[z] |
zéro, maison | ||
[g] |
gare, bague | ||
[f] |
feu, neuf | ||
[v] |
vous, rêve | ||
Niveau intermédiaire |
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[ə] |
le, premier | ||
[ɛ] |
est, fête | ||
[oe] |
peur, meuble | ||
[y] |
rue | ||
[u] |
roue | ||
[ɑ̃] |
banc | ||
[ɛ̃] |
bain | ||
[ɔ̃] |
bon | ||
[r]
|
rouge, venir | ||
[ʃ]
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chat, mouchoir | ||
[ʒ]
|
jeu, manger | ||
[ɲ]
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gagner | ||
[j]
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yeux, paille | ||
[w]
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oui, joie | ||
[ ![]() |
lui, huile | ||
Perçoit les traits distinctifs des phonèmes | |||
Sonorité | |||
Nasalité | |||
Labialité | |||
Occlusivité | |||
Niveau avancé |
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Perçoit la composition phonétique des mots | |||
Structure syllabique | |||
Séquence des phonèmes | |||
Perçoit la prosodie de la phrase | |||
Accentuation et rythme | |||
Intonation | |||
Liaison | |||
Elision |
Apprentissages communs à tous les genres de textes | |||||||
Cycle 1* |
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1P-2P | 3P-4P | ||||||
Découverte de mots nouveaux et d’expressions nouvelles | Reconnaissance de mots nouveaux et d’expressions nouvelles | ||||||
Interprétation du langage verbal et non verbal pour montrer son intérêt, son incompréhension | |||||||
Cycle 2 |
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Identification de différents genres oraux (dialogue, histoire, récit de vie, règlement, exposé,…) et des contextes dans lesquels ils sont ou ont été produits (conseil de classe, radio, émission TV, conférence,…) | |||||||
Identification des éléments propres à la situation de communication (émetteur, public destinataire, support utilisé) | |||||||
Identification du thème abordé et des différents aspects traités dans le texte | |||||||
Adaptation de l’écoute en anticipant le contenu en fonction de la source sonore et du genre textuel | |||||||
Prise en compte de l’intonation, du rythme, du volume sonore, de l’accent, des mimiques, des gestes pour aider à construire le sens du texte entendu | |||||||
Prise en compte des indices lexicaux | |||||||
Cycle 3 |
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9S |
10S |
11S |
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Identification des spécificités langagières de l’oral (répétitions, hésitations, phrases inachevées, mots tronqués,…) | |||||||
Identification des éléments propres à la situation d’énonciation (présence physique de l’émetteur, possibilité de poser des questions, utilité de prendre des notes,…) | |||||||
Anticipation du contenu en s’appuyant sur le titre, les consignes, l’identité du locuteur, et en réactivant ses connaissances sur le sujet et sur le genre de texte oral | |||||||
Identification des caractéristiques des genres oraux (conférence, exposé, compte rendu, débat, récit, publicité,…) et de leurs canaux de diffusion (radio, télévision, CD audio, internet, …) | |||||||
Identification des visées déclarées de l’émetteur (narrer, décrire, faire agir, expliquer, convaincre,…) | Identification des visées explicites et implicites de l’émetteur (susciter la curiosité, séduire, manipuler, enrichir des connaissances,…) | ||||||
Repérage des organisateurs et connecteurs propres aux genres, des reprises anaphoriques, des champs lexicaux dominants | |||||||
Distinction des temps verbaux et de leurs valeurs | Repérage des modalités d’appréciation et de probabilité |