Phonologie | ||
Niveau débutant |
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Explorer et produire les sonorités et les phonèmes de la langue française (par des jeux, des chansons, des comptines, des bruitages) | ||
Comparer les sonorités de la langue française avec celles de la langue première | ||
Epeler | ||
Segmenter des mots en syllabes | ||
Segmenter des phrases en mots | ||
Améliorer l’élocution | ||
Prononcer correctement les sons et suites de sons : dans une phrase, dans un court texte | ||
Adapter le rythme et l’intonation | ||
Percevoir la prosodie de la phrase | ||
Utiliser les liaisons les plus fréquentes | ||
Utiliser les élisions les plus fréquentes | ||
Niveau intermédiaire |
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Prononcer correctement les sons et les suites des sons avec un débit et intonation adaptés (prononciation claire malgré un net accent étranger) | ||
Produire les phonèmes spécifiques au français | ||
Distinguer et produire des sons inconnus | ||
Prononcer correctement les sons propres au français (ou qui n’existent que dans quelques langues) | ||
Utiliser de manière correcte l’élision et la liaison | ||
Niveau avancé |
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Prononcer correctement les sons et suites de sons dans un texte | ||
Maîtriser le rythme et l’intonation | ||
Maitriser le principe des élisions | ||
Maitriser le principe des liaisons | ||
Articuler distinctement des groupes consonantiques lors d'énoncés spontanés | ||
Lire à voix haute un texte en restituant correctement l'accentuation des groupes de mots ainsi que la courbe intonative |
Niveau débutant |
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Prendre part à une conversation | ||
Produire des énoncés de faits vus, vécus ou entendus | ||
Utiliser des phrases simples pour poser ou répondre à des questions sur des sujets familiers | ||
Utiliser des expressions simples de la vie quotidienne (pour saluer, remercier, s’excuser, …) | ||
Accepter, refuser | ||
Demander et exprimer la permission | ||
Comprendre et exprimer l’obligation et l’interdiction | ||
Demander des explications suite à une incompréhension | ||
Reformuler une consigne | ||
Répondre à des questions dans le cadre de la classe | ||
Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication (expressions élémentaires de salutations et de congé, des échanges très courts, formules de politesse simples, …) | ||
Utiliser un vocabulaire élémentaire | ||
S’exprimer en continu | ||
Utiliser des mots proches de l’élève et d’usage fréquent (vie quotidienne, vie de l’école, famille,…) | ||
Utiliser des phrases simples pour décrire un lieu, une personne, un objet, un paysage, une situation,… | ||
Se présenter, présenter quelqu’un | ||
Comprendre, ordonner et décrire une séquence d’images narratives | ||
Exercer la lecture d’images descriptives et narratives en les décrivant | ||
Créer des phrases, un récit à partir d’images narratives | ||
Créer et utiliser des outils de référence visuels pour produire des énoncés oraux | ||
Créer des événements sur la ligne du temps | ||
Niveau intermédiaire |
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Prendre part à une conversation | ||
Utiliser un vocabulaire précis pour s’exprimer | ||
Demander, en termes très simples, de répéter en cas d’incompréhension | ||
Demander la clarification des mots-clés non compris | ||
Se débrouiller avec les demandes directes de la vie quotidienne | ||
Interagir dans de courtes conversations avec l’aide de l’interlocuteur si nécessaire | ||
Répondre à des questions et en poser sur les habitudes, les activités journalières, les loisirs et activités passées | ||
Demander et fournir des renseignements personnels reconnaître généralement le sujet d’une discussion extérieure si elle se déroule lentement et clairement | ||
Commencer, poursuivre et clore une conversation simple en face à face | ||
Utiliser des phrases courantes pour converser sur des sujets familiers ainsi que pour décrire l’environnement quotidien | ||
Poser et répondre à des questions relatives à la cause, la conséquence et au but | ||
Demander un conseil | ||
Conseiller ou déconseiller quelqu’un | ||
Demander et donner une explication | ||
Comprendre et exprimer la possibilité, la capacité | ||
Comprendre et produire des énoncés concernant une quantité indénombrable | ||
Répondre par une phrase complète à l’oral | ||
S’exprimer en continu | ||
Faire une brève description d’une activité | ||
S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié | ||
Utiliser des structures simples en commettant encore des erreurs élémentaires | ||
Utiliser des connecteurs simples tels que « et, mais et parce que » | ||
Décrire sa famille, ses conditions de vie, des gens, des lieux ou des choses en termes simples | ||
Présenter un exposé simple, répété, sur un sujet choisi | ||
Répondre aux questions qui suivent l’exposé si elles sont simples | ||
Raconter des événements vécus passés, présents ou à venir (décrire des projets, des habitudes et occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles) | ||
Utiliser les termes de durée, fréquence et intensité | ||
Exprimer un souhait, un désir, une intention | ||
Niveau avancé |
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Prendre part à une conversation | ||
Utiliser un vocabulaire enrichi mais des erreurs se produisent encore quand il s’agit d’exprimer une pensée plus complexe | ||
Construire un discours articulé pour converser sur des sujets familiers | ||
Prendre place dans un échange, reformuler un propos | ||
Montrer que l'on suit l’échange et vérifier que l'interlocuteur le suit aussi | ||
Commencer et terminer un échange | ||
Exposer son point de vue dans un dialogue ou un débat | ||
Faire des suppositions, formuler des hypothèses | ||
Expliciter un jugement, un choix | ||
Justifier, argumenter | ||
S’exprimer en continu | ||
Construire un discours articulé pour raconter, décrire, informer, argumenter | ||
Réciter un texte | ||
Raconter une histoire déjà connue | ||
Développer une histoire à partir d’un script | ||
Inventer une histoire courte | ||
Résumer un texte | ||
Rendre compte d’un ouvrage lu, un film, un spectacle | ||
Relater un événement | ||
Exprimer et défendre un point de vue en l’argumentant | ||
Varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes (avec quelques lacunes lexicales qui provoquent des hésitations) |
Planifier, prévoir, se préparer | |
Développer et organiser des idées, les préciser et les illustrer par des exemples | |
Enrichir le vocabulaire | |
Organiser ses idées | |
Apprendre des expressions fréquentes pour présenter, décrire, donner son opinion, informer... | |
Paraphraser, contourner les difficultés |
Prononciation | |||
Niveau débutant |
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[a] |
ami, patte | ||
[i] |
livre, il | ||
[o] |
eau, mot | ||
[e] |
aller, été | ||
[p] |
papa, souper | ||
[b] |
bon, robe | ||
[t] |
terre, vite | ||
[d] |
dent, aide | ||
[l] |
lent, sol | ||
[m] |
mer, homme | ||
[n] |
nous, animal | ||
[s] |
salle, tasse | ||
[z] |
zéro, maison | ||
[g] |
gare, bague | ||
[f] |
feu, neuf | ||
[v] |
vous, rêve | ||
Niveau intermédiaire |
|||
[ə] |
le, premier | ||
[ɛ] |
est, fête | ||
[oe] |
peur, meuble | ||
[y] |
rue | ||
[u] |
roue | ||
[ɑ̃] |
banc | ||
[ɛ̃] |
bain | ||
[ɔ̃] |
bon | ||
[r]
|
rouge, venir | ||
[ʃ]
|
chat, mouchoir | ||
[ʒ]
|
jeu, manger | ||
[ɲ]
|
gagner | ||
[j]
|
yeux, paille | ||
[w]
|
oui, joie | ||
[ ![]() |
lui, huile | ||
Niveau avancé |
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Prononce correctement les sons et suites de sons : - dans une phrase - dans un court texte |
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Adapte le rythme et l’intonation |
Prendre part à une conversation | ||
Niveau débutant |
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Utilise des phrases très simples pour poser ou répondre à des questions sur des sujets familiers | ||
Entretient des relations sociales (saluer, remercier, s’excuser,…) | ||
Accepte, refuse | ||
Demande et exprime la permission | ||
Comprend et exprime l’obligation et l’interdiction | ||
Demande des explications suite à une incompréhension | ||
Reformule une consigne | ||
Répond à des questions dans le cadre de la classe | ||
Niveau intermédiaire |
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Utilise des phrases courantes pour converser sur des sujets familiers | ||
Pose et répond à des questions relatives à la cause, la conséquence et au but | ||
Demande un conseil. Conseille ou déconseille quelqu’un | ||
Demande et donne une explication | ||
Comprend et exprime la possibilité, la capacité | ||
Comprend et utilise une forme superlative ou comparative | ||
Comprend et produit des énoncés concernant une quantité indénombrable | ||
Niveau avancé |
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Construit un discours articulé pour converser sur des sujets familiers | ||
Prend place dans un échange, reformule un propos | ||
Expose son point de vue dans un dialogue ou un débat | ||
Fait des suppositions, formule des hypothèses | ||
Explicite un jugement, un choix. Justifie, argumente |
S’exprimer en continu | ||
Niveau débutant |
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Utilise des phrases très simples pour décrire | ||
Se présente. Présente quelqu’un | ||
Décrit un lieu, une personne, un objet | ||
Niveau intermédiaire |
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Utilise des phrases courantes pour décrire, raconter, informer et émettre une opinion personnelle | ||
Dit de mémoire des textes courts | ||
Situe quelque chose dans l’espace et le temps | ||
Quantifie et qualifie des personnes, des animaux, des objets, des lieux | ||
Produit des énoncés concernant la durée, la fréquence, l’intensité | ||
Raconte une histoire courte en énumérant simplement les faits dans l’ordre | ||
Donne une information (sur soi, sa famille,…) | ||
Expose ses goûts, ses préférences | ||
Exprime des sensations et des sentiments | ||
Exprime un souhait, un désir, une intention, un projet | ||
Exprime un accord, un désaccord | ||
Niveau avancé |
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Construit un discours articulé pour raconter, décrire, informer, argumenter | ||
Récite un texte | ||
Raconte une histoire déjà connue | ||
Développe une histoire à partir d’un script | ||
Invente une histoire courte | ||
Résume un texte | ||
Rend compte d’un ouvrage lu, un film, un spectacle | ||
Rapporte un événement | ||
Exprime et défend un point de vue |
Apprentissages communs à tous les genres de textes | ||||
Cycle 1* |
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1P-2P | 3P-4P | |||
Amélioration de l’élocution (articulation, respiration, volume, débit,…) | ||||
Utilisation de mots de grande fréquence en lien avec la vie de la classe | ||||
Prise de conscience des effets de son propre discours sur autrui | ||||
Cycle 2 |
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5P-6P | 7P-8P | |||
Elaboration d’une production orale en fonction d’un projet (exposé, participation à un débat, compte rendu oral, jeu théâtral, restitution d’un poème,…) et de la situation de communication (prise de parole en public, dialogue informel, réponse spontanée à une demande,…) | ||||
Identification des composantes de la situation de communication constitutives d’un projet (émetteur, public destinataire, intention visée) | ||||
Elaboration et organisation du contenu selon un modèle donné | ||||
Prise en compte du lieu de prise de parole (classe, théâtre, radio scolaire,…) | ||||
Organisation d’une disposition spatiale adéquate | ||||
Prise en compte du rôle de l’énonciateur en fonction du projet (conférencier, interviewer, modérateur, débatteur, comédien,…) | ||||
Prise en compte de l’importance de la posture, de la tenue, de l’attitude | ||||
Utilisation d’un vocabulaire adéquat | ||||
Production d’énoncés oraux syntaxiquement corrects | ||||
Respect des contraintes de l’oralité (prononciation, intonation, rythme, volume, débit, gestes,…) | ||||
Cycle 3 |
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Planification de la production orale en tenant compte des caractéristiques du genre choisi et des préparations qu'elle suppose | ||||
Hiérarchisation des idées, préparation d'un aide-mémoire, choix d'un moyen de communication, adaptation des supports au contenu | ||||
Calibrage de la production orale en fonction du temps à disposition et de la visée | ||||
Préparation de supports écrits en appliquant les procédés d'écriture et de composition propres au genre choisi | ||||
Observation du protocole de la production orale propre à chaque genre (salutations, présentation des intervenants, sommaire, remerciements, écoute, tours de parole,…) | ||||
Adaptation du ton, du volume, de la diction, du rythme, à la situation d'énonciation | ||||
Utilisation des organisateurs, des connecteurs et des reprises anaphoriques | ||||
Adaptation des temps des verbes (plutôt au présent et au passé composé) | ||||
Utilisation de procédés de modalisation (hélas, par bonheur, sans doute, il se peut que,…) | ||||
Adaptation de la gestuelle (posture, mimique, occupation de l'espace). Recherche du contact visuel | ||||
Adaptation de la production orale (précisions, reformulations, répétitions,…) et de son contenu (exemples, anecdotes,…) |