Phonologie
Niveau débutant
Explorer et produire les sonorités et les phonèmes de la langue française (par des jeux, des chansons, des comptines, des bruitages)
Comparer les sonorités de la langue française avec celles de la langue première
Epeler
Segmenter des mots en syllabes
Segmenter des phrases en mots
Améliorer l’élocution
Prononcer correctement les sons et suites de sons : dans une phrase, dans un court texte
Adapter le rythme et l’intonation
Percevoir la prosodie de la phrase
Utiliser les liaisons les plus fréquentes
Utiliser les élisions les plus fréquentes
Niveau intermédiaire
Prononcer correctement les sons et les suites des sons avec un débit et intonation adaptés (prononciation claire malgré un net accent étranger)
Produire les phonèmes spécifiques au français
Distinguer et produire des sons inconnus
Prononcer correctement les sons propres au français (ou qui n’existent que dans quelques langues)
Utiliser de manière correcte l’élision et la liaison
Niveau avancé
Prononcer correctement les sons et suites de sons dans un texte
Maîtriser le rythme et l’intonation
Maitriser le principe des élisions
Maitriser le principe des liaisons
Articuler distinctement des groupes consonantiques lors d'énoncés spontanés
Lire à voix haute un texte en restituant correctement l'accentuation des groupes de mots ainsi que la courbe intonative
Niveau débutant
Prendre part à une conversation
Produire des énoncés de faits vus, vécus ou entendus
Utiliser des phrases simples pour poser ou répondre à des questions sur des sujets familiers
Utiliser des expressions simples de la vie quotidienne (pour saluer, remercier, s’excuser, …)
Accepter, refuser
Demander et exprimer la permission
Comprendre et exprimer l’obligation et l’interdiction
Demander des explications suite à une incompréhension
Reformuler une consigne
Répondre à des questions dans le cadre de la classe
Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication (expressions élémentaires de salutations et de congé, des échanges très courts, formules de politesse simples, …)
Utiliser un vocabulaire élémentaire
S’exprimer en continu
Utiliser des mots proches de l’élève et d’usage fréquent  (vie quotidienne, vie de l’école, famille,…)
Utiliser des phrases simples pour décrire  un lieu, une personne, un objet, un paysage, une situation,…
Se présenter, présenter quelqu’un
Comprendre, ordonner et décrire une séquence d’images narratives
Exercer la lecture d’images descriptives et narratives en les décrivant
Créer des phrases, un récit à partir d’images narratives
Créer et utiliser des outils de référence visuels pour produire des énoncés oraux
Créer des événements sur la ligne du temps
Niveau intermédiaire
Prendre part à une conversation
Utiliser un vocabulaire précis pour s’exprimer
Demander, en termes très simples, de répéter en cas d’incompréhension
Demander la clarification des mots-clés non compris
Se débrouiller avec les demandes directes de la vie quotidienne
Interagir dans de courtes conversations avec l’aide de l’interlocuteur si nécessaire
Répondre à des questions et en poser sur les habitudes, les activités journalières, les loisirs et activités passées
Demander et fournir des renseignements personnels reconnaître généralement le sujet d’une discussion extérieure si elle se déroule  lentement et clairement
Commencer, poursuivre et clore une conversation simple en face à face
Utiliser des phrases courantes pour converser sur des sujets familiers ainsi que pour décrire l’environnement quotidien
Poser et répondre à des questions relatives à la cause, la conséquence et au but
Demander un conseil
Conseiller ou déconseiller quelqu’un
Demander et donner une explication
Comprendre et exprimer la possibilité, la capacité
Comprendre et produire des énoncés concernant une quantité indénombrable
Répondre par une phrase complète à l’oral
S’exprimer en continu
Faire une brève description d’une activité
S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
Utiliser des structures simples en commettant encore des erreurs élémentaires
Utiliser des connecteurs simples tels que « et, mais et parce que »
Décrire sa famille, ses conditions de vie, des gens, des lieux ou des choses en termes simples
Présenter un exposé simple, répété, sur un sujet choisi
Répondre aux questions qui suivent l’exposé si elles sont simples
Raconter des événements vécus passés, présents ou à venir (décrire des projets, des habitudes et occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles)
Utiliser les termes de durée, fréquence et intensité
Exprimer un souhait, un désir, une intention
Niveau avancé
Prendre part à une conversation
Utiliser un vocabulaire enrichi mais des erreurs se produisent encore quand il s’agit d’exprimer une pensée plus complexe
Construire un discours articulé pour converser sur des sujets familiers
Prendre place dans un échange, reformuler un propos
Montrer que l'on suit l’échange et vérifier que l'interlocuteur le suit aussi
Commencer et terminer un échange
Exposer son point de vue dans un dialogue ou un débat
Faire des suppositions, formuler des hypothèses
Expliciter un jugement, un choix
Justifier, argumenter
S’exprimer en continu
Construire un discours articulé pour raconter, décrire, informer, argumenter
Réciter un texte
Raconter une histoire déjà connue
Développer une histoire à partir d’un script
Inventer une histoire courte
Résumer un texte
Rendre compte d’un ouvrage lu, un film, un spectacle
Relater un événement
Exprimer et défendre un point de vue en l’argumentant
Varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes (avec quelques lacunes lexicales qui provoquent des hésitations)
Planifier, prévoir, se préparer
Développer et organiser des idées, les préciser et les illustrer par des exemples
Enrichir le vocabulaire
Organiser ses idées
Apprendre des expressions fréquentes pour présenter, décrire, donner son opinion, informer...
Paraphraser, contourner les difficultés

L1 14-24-34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation...

Prononciation
Niveau débutant
[a]
ami, patte
[i]
livre, il
[o]
eau, mot
[e]
aller, été
[p]
papa, souper
[b]
bon, robe
[t]
terre, vite
[d]
dent, aide
[l]
lent, sol
[m]
mer, homme
[n]
nous, animal
[s]
salle, tasse
[z]
zéro, maison
[g]
gare, bague
[f]
feu, neuf
[v]
vous, rêve
Niveau intermédiaire
[ə]
le, premier
[ɛ]
est, fête
[oe]
peur, meuble
[y]
rue
[u]
roue
[ɑ̃]
banc
[ɛ̃]
bain
[ɔ̃]
bon
[r]
rouge, venir
[ʃ]
chat, mouchoir
[ʒ]
jeu, manger
[ɲ]
gagner
[j]
yeux, paille
[w]
oui, joie
[mu]
lui, huile
Niveau avancé
Prononce correctement les sons et suites de sons :
- dans une phrase
- dans un court texte
Adapte le rythme et l’intonation
Prendre part à une conversation
Niveau débutant
Utilise des phrases très simples pour poser ou répondre à des questions sur des sujets familiers
Entretient des relations sociales (saluer, remercier, s’excuser,…)
Accepte, refuse
Demande et exprime la permission
Comprend et exprime l’obligation et l’interdiction
Demande des explications suite à une incompréhension
Reformule une consigne
Répond à des questions dans le cadre de la classe
Niveau intermédiaire
Utilise des phrases courantes pour converser sur des sujets familiers
Pose et répond à des questions relatives à la cause, la conséquence et au but
Demande un conseil. Conseille ou déconseille quelqu’un
Demande et donne une explication
Comprend et exprime la possibilité, la capacité
Comprend et utilise une forme superlative ou comparative
Comprend et produit des énoncés concernant une quantité indénombrable
Niveau avancé
Construit un discours articulé pour converser sur des sujets familiers
Prend place dans un échange, reformule un propos
Expose son point de vue dans un dialogue ou un débat
Fait des suppositions, formule des hypothèses
Explicite un jugement, un choix. Justifie, argumente
S’exprimer en continu
Niveau débutant
Utilise des phrases très simples pour décrire
Se présente. Présente quelqu’un
Décrit un lieu, une personne, un objet
Niveau intermédiaire
Utilise des phrases courantes pour décrire, raconter, informer et émettre une opinion personnelle
Dit de mémoire des textes courts
Situe quelque chose dans l’espace et le temps
Quantifie et qualifie des personnes, des animaux, des objets, des lieux
Produit des énoncés concernant la durée, la fréquence, l’intensité
Raconte une histoire courte en énumérant simplement les faits dans l’ordre
Donne une information (sur soi, sa famille,…)
Expose ses goûts, ses préférences
Exprime des sensations et des sentiments
Exprime un souhait, un désir, une intention, un projet
Exprime un accord, un désaccord
Niveau avancé
Construit un discours articulé pour raconter, décrire, informer, argumenter
Récite un texte
Raconte une histoire déjà connue
Développe une histoire à partir d’un script
Invente une histoire courte
Résume un texte
Rend compte d’un ouvrage lu, un film, un spectacle
Rapporte un événement
Exprime et défend un point de vue
Apprentissages communs à tous les genres de textes
Cycle 1*
1P-2P 3P-4P
Amélioration de l’élocution (articulation, respiration, volume, débit,…)
Utilisation de mots de grande fréquence en lien avec la vie de la classe
  Prise de conscience des effets de son propre discours sur autrui
Cycle 2
5P-6P 7P-8P
Elaboration d’une production orale en fonction d’un projet (exposé, participation à un débat, compte rendu oral, jeu théâtral, restitution d’un poème,…) et de la situation de communication (prise de parole en public, dialogue informel, réponse spontanée à une demande,…)
Identification des composantes de la situation de communication constitutives d’un projet (émetteur, public destinataire, intention visée)
Elaboration et organisation du contenu selon un modèle donné
Prise en compte du lieu de prise de parole (classe, théâtre, radio scolaire,…)
  Organisation d’une disposition spatiale adéquate
Prise en compte du rôle de l’énonciateur en fonction du projet (conférencier, interviewer, modérateur, débatteur, comédien,…)
Prise en compte de l’importance de la posture, de la tenue, de l’attitude
Utilisation d’un vocabulaire adéquat
Production d’énoncés oraux syntaxiquement corrects
Respect des contraintes de l’oralité (prononciation, intonation, rythme, volume, débit, gestes,…)
Cycle 3
Planification de la production orale en tenant compte des caractéristiques du genre choisi et des préparations qu'elle suppose
Hiérarchisation des idées, préparation d'un aide-mémoire, choix d'un moyen de communication, adaptation des supports au contenu
Calibrage de la production orale en fonction du temps à disposition et de la visée
Préparation de supports écrits en appliquant les procédés d'écriture et de composition propres au genre choisi
Observation du protocole de la production orale propre à chaque genre (salutations, présentation des intervenants, sommaire, remerciements, écoute, tours de parole,…)
Adaptation du ton, du volume, de la diction, du rythme, à la situation d'énonciation
Utilisation des organisateurs, des connecteurs et des reprises anaphoriques
Adaptation des temps des verbes (plutôt au présent et au passé composé)
Utilisation de procédés de modalisation (hélas, par bonheur, sans doute, il se peut que,…)
Adaptation de la gestuelle (posture, mimique, occupation de l'espace). Recherche du contact visuel
Adaptation de la production orale (précisions, reformulations, répétitions,…) et de son contenu (exemples, anecdotes,…)
Haut de page
Voici les 2 étapes d'enregistrement de la configuration choisie :
1) Enregistrer la configuration choisie de cette page en cliquant sur la disquette.
2) Une fois toutes les pages choisies enregistrées, cliquer sur Construction interactive dans la page d'index (synoptique du PER L1).